REM n°2

Bonjour mes souris !

J’espère que vous allez bien (que vous êtes motivé(e)s surtout !) et que certain(e)s on réussi(e)s, depuis la semaine dernière à limiter leurs fringales ! Avant de commencer l’article d’aujourd’hui, je voudrais revenir sur un point : suite à de nombreuses réactions de vous, de mon entourage ou même de Marie (enjoyphoenix) dans sa vidéo sur le poids …
Quand on dit « healthy » dans la tête de notre société, apparaît une salade avec une sauce maigre et du soja. « healthy » aujourd’hui dans la tête des gens, signifie privation. Je vois par exemple Marie qui nous dit « moi j’aime manger toussa toussa et je respecte les gens qui ont de tels régimes mais moi je n’en veux pas parce que j’aime manger et je ne veux pas me priver », elle résume bien l’avis de tout le monde la dedans mais je crois que toutlemonde n’a pas bien compris … Healthy, ça veut dire « sain« . Et depuis quand sain veut dire « se priver » ? Si vous chercher quelqu’un qui aime manger, j’en suis la définition ! J’aime tout. TOUT. Mais aimer manger ne veut pas dire qu’on est obligé de s’empiffrer jusqu’à s’en rendre malade ! Et manger sainement ne veut pas dire se priver non plus ! C’est apprécier la nourriture autrement ; plus en mode glouton qui mange tout et n’importe quoi, mais avec plus de finesse, plus de subtilité, tout en restant en bonne santé. Alors je peux comprendre vos première réactions comme quoi vous trouviez que je mange trop peu, pas assez gras tous ça, mais comme je vous l’avais déjà signalé, votre corps s’habitue à tout, et si vous l’habituez à de la nourriture saine et en quantité raisonnable, en quelques semaine il ne jurera plus que par ça faites moi confiance ! Manger sainement, manger « healthy », ne veut pas dire manger de la salade du lundi au dimanche. Je dirais plutôt que c’est redécouvrir des saveurs beaucoup plus fine que du simple GRAS SUCRE SALE. C’est apprendre à varier les aliments, les plats, découvrir tellement de nouvelles choses, de nouvelles possibilités ! Je respecte toutes les personnes qui ne sont pas du tout intéressé par ce régime, mais je vais quand même vous dire la même chose que l’on m’a toujours dite et que je n’ai jamais écouté : un jour ton corps n’acceptera plus, et il encaissera tout ce que tu lui auras fait subir toutes ces années. oui c’est bon j’ai fini de rager !

DSC_1613

Alors, pour le thème d’aujourd’hui, comme je vous ai donné quelques conseils pour équilibrer un peu votre alimentation la semaine dernière, aujourd’hui je vous propose d’aller un peu plus loin ! Puisque maintenant on sait manger équilibré, pourquoi on ne mangerais pas sainement justement ? Oui oui je vais bien vous parle du bio, du soja et même de quelques petites règles de bases en terme de nutrition !

B I O

Pourquoi c’est important ? Pour vous donner une idée, les vitamines, nutriments, etc que vous apporte un légume, un fruit ou une viande normal sont dix fois moins important que dans des aliments bio ! et dieu sait comme ils sont important pour vous ! alors oui, c’est plus cher, mais vous n’êtes pas obligé de tout acheter bio ! favoriser ce qui vous importe le plus ! Je vous donne quelques exemple assez personnel : les mandarines (parce que j’en mange à peu près six cent par semaine alors mieux vaut qu’elles soient bonnes) ; les viandes car ce qu’elles m’apporte m’importe beaucoup ; les pommes parce que leur peau apporte énormément de bonnes choses donc c’est quand même plus chouette de pouvoir la manger… Je pense que vous avez compris le principe …

S O J A

Alors ça c’est un passage difficile pour beaucoup j’ai bien vu ahaha, mais c’est un fait, le lait de soja est bien meilleur pour la santé que le lait de vache ! Ça fait plusieurs mois maintenant que je bois du lait de soja en ersatz du lait de vache, donc mes papilles se sont habituées, et ce que ça donne quand je tente de boire à nouveau du lait de vache, c’est que j’ai une impression de lourdeur, de « tropgras » … alors ce que j’en dis … pour quelques jours à s’habituer, ça vaut bien le coup ! Je vous conseille aussi de remplacer la crème fraîche par de la crème de soja, bien mieux ! Après je pousserais pas le bouchon trop loin à vous dire de vous empiffrer de sojasun, ça c’est pour les Grandes Motivées ! Même moi j’avoue que je reste aux compotes (bio) même si un de temps en temps ne me dérange pas ! 😉

C O N S E I L S  D E  B A S E

 Manger des choses de saisons ! je vous assure vous ne voulez pas savoir comment poussent les fraises que vous pourriez manger en hiver …
 Ne mélangez pas céréales et protéines ! genre sandwich on évite au max, c’est le meilleur moyen de tout stocker
 Mangez doucement ! la sensation de satiété ne viens qu’en dix minutes, alors si vous mangez super vite, vous risquez de manger plus que ce qu’il vous suffirez
 Eviter toujours de grignoter ! Penser à prendre un petit déjeuner avec des céréales (des vraies) pour que cela vous tienne au corps, un fruit également pour l’énergie
 Ne mangez pas trop le soir ! vous n’avez besoin que de très peu pour dormir aha, alors ne prenez pas le risque de tout stocker
 Eviter les sucres rapide bien sur ! Sucre blanc, boissons sucré, pâtisserie tout ça, laissez tomber…. essayer de trouver votre bonheur ailleurs !

*

Voila, pour terminer cet article et dire encore quelques mots sur mon point du début, je ne me prive de rien : j’ai appris à préférer le cacao au chocolat, j’aime et je mange du fromage, mais en quantité raisonnable, j’aime de plus en plus les fruits, et toute mon alimentation est faite de découverte gustative ! J’aime autant les fameuses galettes de céréales que je vous ai présenté que mes anciens plats de pâtes qui me cloués au lit ! Tout est une question d’habitude et de motivation, ne l’oubliez pas ! N’oubliez pas également que si vous décidez de faire cette reprise en main, ou simplement de suivre quelque uns de ces conseils, c’est pour vous que vous le faites et personne d’autre ! J’attend toujours vos réactions par commentaire avec impatience ! Je sais bien sur que c’est difficile de faire attention à son alimentation du jour au lendemain, il faut vraiment le vouloir, mais n’oubliez pas que je n’y arrive moi-même que depuis très peu de temps ! mais ça veut bien dire que c’est possible ! Si vous trouvez que ses conseils sont trop poussé et que vous préféreriez des choses plus simple, n’hésitez pas à me le dire ;  et à l’inverse si vous souhaitez aller encore plus loin, il y a de quoi faire ! Mais j’attend vos avis pour la suite … Je vous fais des bisous, et si le principe vous tente toujours, je vous attend de pied ferme mercredi prochain, même heure ! Peut-être pour commencer le sport ? qui sait…. 

10952920_10205573964538655_1308699935_o

21 réflexions sur “REM n°2

    1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments !
      Oui tout à fait ! J’ai déjà quelques chose de prévu pour la semai e prochaine mais je prévois ça pour juste après 😉
      Des bisous !

  1. Super article ! Tu parles très bien du « healthy » et tu m’as donné envie de m’y mettre, oui moi (aka la personne qui aime le plus grignoter du monde) (je ne suis pas vraiment sur que ça soit français). Enfin bref, t’as vraiment du courage pour le soja, les trucs comme ça. Tu m’impressionne.
    xx, https://lafumeedubonheur.wordpress.com/

    1. C’est pas du courage, c’est pas une punition aha 😉 c’est bien meilleur pour moi et je le sens ! Il faut s’y mettre c’est sur mais la tu n’as cas répondre à une question : tu as envie de prendre soin de ta santé, oui ou non ? Si oui, y a quelques trucs comme ça à faire, des choses auxquelles faire attention 🙂 les premières semaines c’est nouveau mais après on ne s’en rend même plus compte, ça rentre dans le quotidien ! Le seul courage que j’ai eu c’est de me prendre en main ! Et je vous le souhaite à toute 🙂
      merci pour ton commentaire ! bisou !

    1. Avec plaisir ! J’avais dans l’idée de faire un article spécial étudiant oui parce qu’on est pas forcément Crésus à 20 ans 🙂 mais ce serait bien que ça de nous empêche pas de manger bien !
      Comme je l’ai dis dans un autre commentaire, la semaine prochaine il y a autre chose de prévu mais je cale ça pour dans deux semaine ! Je ferais sûrement une partie étudiant et une partie famille 🙂 ça irais comme ça ?

  2. Salut! J’ai beaucoup aimé ton article, et j’ai des questions par rapport au lait de soja. Je pense m’y mettre très bientôt car je pense être intolérante au lactose (je suis en plein test pour savoir si c’est ça). Alors mes questions sont: est – ce que le goût est vraiment fort? Ne serait – ce pas mieux de commencer par les laits de soja aromatisés? Et est ce qu’on en fait la même utilisation que le lait de vache?
    Si tu a 5 minutes pour me répondre ce serait vraiment le top!! Parce que ça m’inquiète un peu ^^

    A bientôt! 🙂
    Anastasia

    1. C’est drôle j’ai moi même commencé le lait de soja pour cette raison (et parce que ça avait marché avec ma maman !) bon au final ça ne m’a pas aidé, j’ai toujours des démangeaisons mais j’ai fini par m’y habituer ! Le gout parait fort au début mais en réalité, le lait de soja est très neutre ! tu t’en rend compte quand tu essaye, après t’y etre habitué, de reboire du lait de vache ! Je pense que tout est une question d’habitude ! Si tu es habitué au lait de vache, tu mettra quelques jours à t’habituer au gout, tu trouvera ça… léger, … étrange et surtout incroyablement fade ! Mais au fur est à mesure tu te rendra compte que le fait que ce soit plus léger est un bénéfique justement ! Pour les utilisations tu peux en faire exactement la même chose oui ! Bon je te conseil pas les crèpes au lait de soja non plus 😉 la le lait passe innaperçu alors tu peux continuer avec le lait de vache, mais sinon je le met dans mon café, dans mes céréales (sans sucre) dans mon thé !
      Les lait de soja aromatisés sont souvent sucré, alors je trouve que ça n’a pas trop de sens de passer du lait de vache trop gras au lait de soja aromatisé trop sucré … Surtout qu’un gout peu te lasser assez vite. Mieux vaut d’abord t’habituer au lait de soja basique (celui présenté sur la photo c’est le top du top) puis, si tu veux varier un peu de temps en temps, prendre par exemple noisette, ou amande (dans ce cas la ce n’est plus vraiment du lait de soja que ce soit bien clair !) En tout cas c’est comme ça que je fais, et même si par exemple le lait bjorg à la noisette est un délice, je me lasse très vite et je le trouve très lourd !
      J’espère avoir répondu à toutes tes questions, à bientôt 🙂

  3. Super intéressant comme article, personnellement je supporte assez mal le lait de vache mais je n’aime pas le goût du lait de soja (type Sojasun) que l’on trouve en France. Quand j’étais en Irlande j’ai trouvé une marque de lait de soja DELICIEUX j’en suis devenue accro, impossible de trouver un équivalent de taille en France 😦 si tu fais des belles découvertes dans ce domaine surtout partages 😉
    http://www.helobonjour.com

    1. Vouuui ! Le meilleure que je puisse te conseiller c’est Bjorg ! J’ai mis moins de 10 jours à y prendre goût alors je pense que c’est un bon plan … Mais changer ces habitudes alimentaire c’est toujours un peu dur au début !
      C’est vrai que sojasun c’est assez marqué comme goût ! Bjorg est plus doux ! beaucoup plus même … Essaye 😉

  4. Les galettes je vais essayé une autre marque car je trouve ça très sec :/ en tout cas ananas j’adore c’est un allié minceur, et pour le bio j’aime beaucoup les produits qui calent bien sans être trop sucrée

    1. Mange les avec des légumes comme des courgettes par exemple ! Ça permet d’humidifier le plat 🙂
      Pareil je ne supporte plus les aliments trop sucré …

Laisser un commentaire

