Comment survivre à Paris

1 article par mois c’est de l’efficacité ça non ?

Aujourd’hui c’est un article de survie assez personnel que je vous livre ! En effet je ne suis pas certaine que mon ressenti vis à vis de notre capitale soit partagé par beaucoup de monde. Ce sera donc un article destiné à une minorité dont je fais partie : ceux qui suffoque à Paris. Même en tant que touriste, même pour trois jours, même en étant nourrie et logée.
Explications : J’apprécie cette ville ne vous y méprenez pas ! Mais je ne suis pas une fille des trop grandes villes. Disons du moins que je n’ai jamais voulu habiter à Paris. Trop de monde, trop de tout, et pas le temps d’en profiter. Je préfère y faire des séjours rapide, en tant que touriste, pour voir cette ville. La voir vraiment. J’ai la chance d’avoir une sœur qui y habite, et à force de petites virées parisienne, je commence à connaître un peu mieux cette ville si vaste, si dense ! Je commence aussi à connaître les astuces pour ne pas tomber de fatigue à 16h, s’évanouir en voyant la note, se réveiller ultra courbaturée le lendemain, et finir les derniers jours en terrasse, trop molle, ruinée et fatiguée pour pouvoir visiter et profiter jusqu’aux derniers instants. Alors aujourd’hui je vous propose cinq tips pour bien préparer une virée à Paris, et en revenir des étoiles pleins les yeux, et pas finir comme un lendemain de cuite !
 

━━━━━━━━━━━━━━━━━━   1 – LE LOGEMENT   ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

screenshot-2012-11-14-à-16.40.06-550x347

La base de la base. A moins d’avoir le cœur bien accroché (et un solide compte en banque) on ne part pas à Paris sans savoir ou on va buller la nuit ! Airbnb est votre ami ! Apres vos amis bien sur … Pour les mieux lotis bien sur réservez une chambre d’hôtel, mais dans tout les cas, mieux vaut vous y prendre à l’avance ! En ce qui concerne Airbnb, je ne l’utiliserais pas cette fois ci mais j’y ai quand même jeté un œil par curiosité et il y a des studios très mignon proposé pour des prix vraiment intéressant !

━━━━━━━━━━━━━━━━━━  2 – LES ECONOMIES ━━━━━━━━━━━━━━━━━━

fairedegrosseseconomies

Encore une fois, à moins d’avoir un solide compte en banque, on ne se dispense pas de l’étape économie ! Parce que quand on va à Paris une fois dans l’année, forcément, on a une liste de magasins ou passer longue comme le bras, et mieux vaut avoir les sous qui vont avez ! Sinon ça manque d’intérêt … Alors on commence aussi tôt que possible à réserver des sous pour profiter au mieux de la capitale !

━━━━━━━━━━━━━━━━━━  3 – LES TRANSPORTS  ━━━━━━━━━━━━━━━━━━

10216378-nouvelle-carte-du-metro-de-paris-une-consultation-plus-simple

Sur ce point aussi il est important de s’y prendre tôt ! Car autant vous dire que si vous prenez le train, les billets passe du simple au triple (voir au quadruple) en un petit mois. Donc si la date de votre petite virée est bien calée, dépêchez vous de prendre vos billet histoire de ne pas vous faire saigner ! Et comme c’est Paris et que les transports en commun sont vos amis, renseignez vous sur les tarifs à la semaine/pour 3 jours/etc !

━━━━━━━━━━━━━━━━━━  4 – LE PROGRAMME  ━━━━━━━━━━━━━━━━━━

image-55f1821478d1c

Bien ! Maintenant que tout le monde sait que vous venez, que vous avez vos billets, des sous plein les poches, et un toit où dormir, qu’est ce que vous allez faire ? Non, tout, ce n’est pas envisageable ! Alors pour le programme tout dépend de votre connaissance de la ville et de qui vous accompagne ! Si c’est un parisien, laissez vous guider ! Sinon faites par ordre de priorités ! Vous n’êtes jamais venu ? Allez voir la tour Eiffel, le Louvre, et la série des grands basiques ! Vous commencez à connaître un peu, ou du moins vous êtes déjà passé par les essentiels ? Regardez les expos ou événements disponible pendant votre venue, chercher des petit bars/restaurants un peu particulier ou vous poser, regardez les magasins peu connu que vous aimeriez découvrir, ou les quartiers cachés !

━━━━━━━━━━━━━━━━━━ 5 – QUE PRENDRE ?  ━━━━━━━━━━━━━━━━━━

what_s_in_yoli_s_bag__school_edition_by_yolichan-d6ned01

Pour ce point je vous prépare un article spécial, car j’adore écrire ce genre d’article (et je crois que vous aimez les lire également !) mais je peux déjà vous conseiller ici de partir léger ! En tout cas si vous partez comme moi pour seulement quelques jours, et en train, partez léger ! Eviter de prendre une valise, favoriser un sac à dos ! Évitez également le sac à main lourd comme une maison ! Je suis d’accord avec vous : on a besoin de tout ce qu’il y a dedans, mais imaginez devoir le porter toute la journée, en marchant, devoir le poser, le reprendre, chercher un truc dedans … La crise de nerfs assuré ! Privilégier donc une petite pochette avec le strict nécessaire, histoire d’avoir le dos libre et de ne pas vous sentir l’âme d’une mule !

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Je ne vous écris pas cet article sorti de nul part : en réalité je pars dans un peu plus d’une semaine pour quelques jours à Paris, et plus spécialement pour rencontrer deux copines qu’il me tarde de retrouver ! J’avais d’ailleurs pensé vous faire un article à mon retour pour vous raconter cette petite virée, mais dites moi en commentaire si cela vous intéresserez ! Sur ce, je m’en vais supporter a mes derniers jours de cours, avant de pouvoir crier …

« VACAAAAAAAAANCES ! »

10952920_10205573964538655_1308699935_o

10 réflexions sur “Comment survivre à Paris

  1. Sympa ton article ! 🙂 Tu sais, il y a beaucoup plus de gens qu’on ne le croit qui n’aimeraient pas vivre à Paris, y compris… Les parisiens ! Personnellement j’adore, j’y ai emménagé en octobre et j’avais toujours rêvé d’y vivre mais je comprends que tout le monde ne partage pas cette opinion ^^

    1. Oui ! Ce n’est pas la ville qui me pause problème ! Mais vraiment la proportion de gens au m2 ahahaha ! Après bien sûr qu’il y a mille avantage à y vivre, c’est quand même la capitale 🙂
      Le monde ne te dérange pas toi ?

      1. Ben ça dépend en fait ! Je suis très speed, quand je marche dans la rue ou le métro il faut que ça aille vite et j’ai horreur des gens qui marchent à deux à l’heure devant moi ^^ après j’aime bien de temps en temps sortir me promener avec mon appareil photo et prendre le temps de regarder. J’aime quand même l’agitation et l’animation des rues parisiennes, toute cette effervescence mais j’ai la chance d’habiter dans une petite impasse assez calme qui me permet d’être tranquille chez moi, mais à deux pas de grandes rues plus animées. Avant j’habitais dans la rue principale de mon ancienne ville, j’aimais bien voir du monde passer, s’agiter mais quand même pour tout ce qui est bruit le soir c’est mieux où je suis maintenant (quoique parfois je trouve ça un peu trop calme quand même ^^ je sais pas ce que je veux haha)

      2. Je vois, tu aimes le monde mais aussi avoir ton petit coin tranquil 🙂 c’est un peu pareil pour moi mais j’avoue avoir l’impression qu’à Paris il n’y a pas un endroit où l’on peut se retrouver seul …

      3. Voilà c’est ça ^^ il y a des coins très calmes dans Paris contrairement à ce qu’on pense, le 14ème arrondissement où j’habite par exemple 🙂 Même si tu as raison, c’est plus compliqué de se retrouver tranquille que dans une ville plus petite !

Laisser un commentaire

